Mon avis sur le Inmarsat IsatPhone 2, un bon rapport qualité/prix

Nous nous intéressons aujourd’hui au téléphone satellite Inmarsat IsatPhone 2, cet appareil robuste permet de passer des appels vis le réseau satellitaire même lorsque vous n’avez plus de réseau terrestre. Il est robuste et design et nous allons nous intéresser dans ce test du Inmarsat IsatPhone 2 à ses forces et ses faiblesses pour voir s’il est intéressant de l’acheter.

Robuste

Au niveau de design pas grand chose à redire au IsatPhone 2 il est compact avec sa taille qui se glisse facilement dans une poche. Une fois l’antenne latérale dépliée le téléphone reste maniable et il tiens bien en main lors des appels. Le téléphone possède un design sobre mais élégant, avec son plastique de protection noir mat et ses courbes douces. Les touches du téléphone sont bien espacées pour faciliter l’utilisation du téléphone et le menu est clair pour permettre une navigation rapide et efficace. J’aime aussi la taille de l’écran 4 pouces qui permet d’afficher les informations utiles bien lisibles à l’écran.

inmarsat

La batterie se place à l’arrière du téléphone dans un espace qui lui est réservé, il n’est pas facile de démonter la batterie car elle est attachée avec des vis. Cela est du au fait que le téléphone soit si robuste, c’est ce que le constructeur affirme : Le téléphone est “Créé pour endurer les conditions les plus extrêmes”. En effet il peut résister à des températures de +55 degrés à -20 degrés, il est aussi résistant aux chocs à le poussière et à l’eau avec une norme IP65. Ce chiffre signifie la résistance qu’il apporte : IP pour “indice de protection, le premier chiffre (6) signifie qu’il protège totalement contre la poussière (Meilleure protection possible) et le deuxième chiffre (5) signifie qu’il résiste aux jets d’eau de toutes les directions (Pas d’immersion !). Le téléphone possède aussi la norme IK04, cette norme nous donne une idée des impacts que le téléphone peut endurer, avec un score de 4 l’échelle nous dit qu’il peut résister à 0,5 joules cela corresponds à une chute de plusieurs mètres, évitez juste de le laisser tomber par la fenêtre du 4ème !

>>>Voir la fiche produit sur Amazon<<<

Réseau

Concernant le réseau Inmarsat se place en tant que leader mondial avec quelques rares marques. Inmarsat possède 3 zones géographiques de couvertures comme vous pouvez le voir ci-dessous :

inmarsat-isatphone-coverage-contours

La première zone (Bleue) couvre la quasi-intégralité de l’Amérique avec le Groenland et une partie de l’Alaska en moins. C’est l’un des réseau les plus stable dans cette région.

La deuxième zone (Verte) couvre l’Europe, l’Afrique, le Moyen-orient et une partie de la Russie. Ce réseau est en concurrence avec d’autres tout aussi stables dans cette région. Le réseau a tendance à diminuer lorsqu’on s’éloigne trop de l’équateur, cela est dû à l’utilisation de satellite géo-stationnaires pour établir le réseau au niveau de l’équateur.

Enfin, le dernière zone (Bleu marine) couvre l’Asie, l’est de la Russie et l’Océanie. Ce réseau est le meilleur que j’ai pu tester dans cette région et de loin ! Il couvre une grande partie de l’Asie et le réseau est fort (J’ai testé le produit dans des pays proches de l’équateur : Laos, Philippines…).

IsatPhone2

Le réseau Inmarsat semble donc être l’un des meilleurs de mes tests : Il est très bon en Amérique et en Asie et il fait partie des meilleurs en Europe et Afrique.

InmarSat déconseille l’usage du téléphone en réseau maritime, le téléphone doit avoir une connexion permanente au satellite qui est stationnaire il faut donc orienter l’antenne vers le satellite et avec le mouvement du bateau cela peut couper l’appel. Pour contrer ce problème je vous recommande d’opter pour l’antenne véhicules qu’on peut trouver sur internet facilement et qui permet de garder le contact satellite même dans un véhicule. Si vous avez déjà le matériel nécessaire comme moi vous pouvez aussi le brancher à l’antenne satellite de votre bateau pour vous faciliter le travail. Une fois branché le téléphone fonctionne très bien.

>>>Trouver le meilleur prix sur internet<<<

 

Fonctionnement

Comme je vous l’ai déjà dit plus haut, ce téléphone est très simple à utiliser. Ses menus sont faciles à comprendre même pour un néophyte et ses gros boutons permettent à tout le monde de l’utiliser facilement. Le téléphone InsatPhone 2  donne deux indications de réseau sur son écran : Les “barres usuelles” au nombre de 4 elles vous donnent une idée du réseau actuel et une diode qui vous donne une idée de la qualité des appels dans votre zone : une diode verte pour des appels clairs, jaune/orange pour des appels avec quelques coupures et rouge pour des appels incompréhensibles.

isatphone

L’enregistrement réseau est aussi très rapide avec ce téléphone, c’est le temps nécessaire au téléphone pour établir la connexion une fois qu’il a trouvé le satellite. Sur le InsatPhone 2 ce temps est de 45 secondes, je considère comme “Bon” tout temps de moins d’une minute pour cette fonction. Le réel point fort de ce téléphone ce n’est pas sa résistance ou son réseau, c’est plutôt sa batterie ! Elle est ultra robuste et propose 8h de communication, soit 160h de veille !

Un bouton d’urgence permet d’envoyer vos coordonnées et une message aux secours les plus proches pour vous secourir au plus vite.

>>>Vérifier le prix sur Amazon.fr<<<

Mon avis

Je recommande vivement ce téléphone qui est selon moi le meilleur rapport qualité/prix à ce jour. Il est compact, résistant, efficace, tout ce qu’on demande à cet appareil. Ce téléphone conviendra pour tous types d’expéditions terrestres, si vous souhaitez l’utiliser en mer il faudra immobiliser le bateau ou vous équiper d’une antenne satellite (de préférence de la marque).