J’ai testé pour vous le SPOT Gen3

Le SPOT Gen 3 est un appareil satellite assez particulier. Il ne s’agit pas d’un téléphone satellite au sens commun du terme mais il utilise tout de même le réseau satellite pour envoyer des messages. Cet appareil permet de rester connecté avec le monde extérieur même là où le réseau ne passes pas, il permet aussi d’enregistrer vos progression via le suivi GPS et vous repérer en direct. Nous allons voir aujourd’hui les avantages et les inconvénients de cet appareil et décider s’il vaut son prix ou non.

Réseau

Le réseau utilisé par Spot est assez complet, il couvre une grande partie du globe et permet d’envoyer un message rapidement pour demander de l’aide par exemple. Les régions les mieux couvertes sont l’Europe, l’Amérique du nord et centrale l’Océanie et l’Asie. L’Afrique et l’Amérique du sud soufrent de quelques zones non couvertes à 100% mais il est tout de même possible d’envoyer un message depuis ces endroits. Pour vous donner une bonne idée des zones couvertes voici la carte correspondante :

spot_coverage_2016Aug5

  • Les zones en orange : 96% ou plus d’envoyer un message en moins de 20 minutes
  • Les zones en jaune : Couverture réduite disponible en plus de 20 minutes.

>>>Voir la fiche produit complète<<<

Fonctionnement

Concernant le fonctionnement du dispositif voici le schéma :

comment ca marche

L’appareil est repéré en permanence par le satellite GPS le plus proche et il se sert des satellites commerciaux pour envoyer des messages aux antennes terrestres qui diffusent enfin le message au destinataire.

Utilisation

Concernant l’utilisation, tout est très simple avec cet appareil :

  • Suivi : Quelque soit le forfait de suivi que vous choisissez il est possible de repérer votre position sur le Spot Gen3. Un capteur de vibrations permet d’envoyer votre position lors de vos déplacements et d’arrêter lorsque vous faites une pause.
  • SOS : En appuyant sur un bouton,  GEOS (Centre d’appel d’urgence tout autour du monde) fournis vos informations GPS et les informations de vos derniers déplacements à l’équipe de sauvetage la plus proche. Ce bouton est réservé aux urgences !
  • Vérification : Donnez des nouvelles à votre famille et vos amis, même lorsque vous êtes en dehors des balisages réseau terrestres. Vous pouvez envoyer un message préprogrammé ainsi que vos coordonnées GPS ou un email avec un lien vers Google maps à vos contacts. A la simple pression d’un bouton vous pouvez envoyer ce message et vos coordonnées GPS à 10 contacts pré-enregistrés. Vos données d’envois sont aussi enregistrées sur votre compte SPOT pour des vérifications ultérieures.

SPOT3PersonalTracker

  • Aide : Indique à vos collègues/famille que vous avez besoin d’aide dans des situations qui ne menacent pas votre vie. Vous pouvez aussi utiliser SPOT assist pour des services professionnels (Additionnel au forfait).
  • Message perso : Restez en contact même hors du réseau terrestre et envoyez des messages pré-enregistrés à vos proches. Enregistrez un message avant de partir et envoyez le à vos proches avec vos coordonnées GPS.

Le spot remplis donc de nombreuses missions qui peuvent vous sauver la vie en cas de pépin.

>>>Vérifier le prix sur Amazon.fr<<<

Mon avis

Mon avis sur le SPOT Gen 3 est un peu mitigé, je vois très bien dans quel type de situation ce genre d’appareil est utile mais je n’en ai moi-même pas l’utilité. Je pense cependant que pour les gens cherchant un moyen de rester en contact avec leurs proches et les rassurer lors d’expéditions dans la nature, ce produit est au top ! Je recommande cet appareil aux personnes qui veulent un appareil ultra-portable et simple à utiliser pour leurs randonnées. Cet appareil est aussi peu coûteux car les forfaits sont moins cher qu’un abonnement téléphone satellite habituel et son prix d’achat est plutôt bas.