Test du SPOT satellite Global GTC un bon téléphone premier prix

Pour partir à l’aventure dans la foret il faut être préparé et pour vous retrouver si jamais vous vous perdez, il vous faut un dispositif de tracking de votre position. Vous pouvez opter pour un produit comme le Spot3 Satellite GPS Messenger ou pour une solution plus complète de Téléphone satellite comme le Spot satellite global. Le Spot Global phone est un téléphone portable (12,7 cm x 5 cm x 2.5 cm) léger (200 gr) par satellite qui a été créé pour vous permettre de téléphoner depuis n’importe où. Etant donné qu’il s’agit d’un téléphone satellite il ne passes pas par le système de communication habituel. Cela en fait un excellent investissement pour les personnes passant beaucoup de temps loin de chez eux comme en mer ou à la montagne.

Réseau

Comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous, le Spot Global Phone fonctionne dans de nombreux pays tout autours du monde. Les zones de fonctionnement du téléphone sont donc bien réparties mais elles sont plus restreintes que celle du Spot Gen 3 de la même marque. Par exemple le Spot satellite global ne fonctionneras pas bien en Afrique ou en Asie alors que le Spot 3 le peux. De plus, le Spot satellite global a plus ou moins de couverture réseau en fonction du type de contrat auquel vous souscrivez.

spot phone satellite

Cela étant dit, le Spot Global Phone est vendu avec la capacité de fonctionner dans toute l’Europe (Excepté certains DOM-TOM), ce qui en fait un bon choix pour de la randonnée/chasse dans cette zone.

>>>Voir la fiche produit complète<<<

Fonctionnalités

Comme on s’y attends pour n’importe quel téléphone satellite, le Spot Satellite global permet de recevoir/envoyer des appels téléphoniques depuis des zones non couvertes par le réseau terrestre. Il peut aussi recevoir des messages SMS et des messages sur son répondeur pour rester en contact avec les gens même si vous n’avez pas de couverture réseau ou quand votre téléphone est éteint. Les téléphones Spot Satellite global phone ont tous un numéro standard de 10 chiffres enregistré aux Etats-Unis.

Il est possible d’envoyer un signal de détresse qui sera reçu par GEOS urgences internationales. le service identifie votre demande et renvoie l’appel vers le service approprié. Après souscription à un forfait de données appropriée, vous pouvez même connecter votre téléphone ) un ordinateur pour aller voir vos mails.

spot_telephone

Pour pouvoir utiliser le téléphone il faut trouver un forfait à votre gout. Pour cela il faut vous rendre sur le site du constructeur pour comparer les différents forfaits. Ils commencent à partir de 40$/mois et permettent de téléphoner depuis n’importe où.

>>>Vérifier le prix sur Amazon<<<

Ce qui me plait/ne me plait pas

J’ai utilisé ce téléphone pour quelques sorties en mer et pour la chasse en France métropolitaine. Dans tous les cas j’étais toujours dans une zone de réception maximale alors que mon smartphone ne répondait plus depuis un moment. C’est très pratique pour rester en contact avec ses collègues (De pêche/chasse) et sa famille lorsqu’on part pour plusieurs jours. Ce téléphone m’as permis de transmettre ma position à mes collègues et mon état de santé à ma famille lorsque j’en avais besoin.

La qualité des appels a toujours été au top et ça ne m’as jamais pris plus de quelques secondes pour allumer le téléphone, trouver un satellite et passer mon appel. Le téléphone permet d’afficher la force du signal pour donner une idée de la qualité des appels mais je ne suis jamais passé en dessous de 3 barres en France. Il affiche aussi une maison rouge lorsqu’il a un signal optimal pour passer un appel.

Pour les messages c’est un peu plus compliqué, en effet il faut se rendre sur le site du constructeur pour entrer son message et ensuite on peut entrer le numero de téléphone et le message à envoyer, il est aussi possible de passer par mail en laissant un message à l’adresse mail des 10 numéros du téléphone suivi de @msg.globalstar.com (par exemple : 0123456789@msg.globalstar.com). Le SMS arriveras dès que vous allumez le téléphone et dépliez l’antenne pour trouver du service.

spot-global

Passons maintenant aux défauts de cet appareil… Avant tout même si vous pouvez en recevoir, il est impossible d’envoyer des messages SMS avec le téléphone Spot satellite global. Deuxièmement j’ai eu quelques problèmes de réception avec des appels qui baissaient en qualité d’appel au bout de quelques minutes de communication. Cela en fait un téléphone efficace pour passer un appel court, plutôt que de passer des heures au téléphone. Il faut aussi garder à l’esprit que c’est un téléphone satellite pas un téléphone portable courant. Il est donc préférable d’avoir un ciel dégagé pour passer son appel au risque de voir le signal chuter.

La taille de l’appareil est aussi peu pratique, il s’agit d’un téléphone satellite donc il est normal qu’il prenne plus de place cependant il est parfois gênant dans une poche.

Mais pour moi le plus gros problème est la couverture réseau. J’avais acheté ce téléphone pour pouvoir appeler de n’importe où et il se trouve qu’une bonne partie de l’Afrique et de l’Asie sont en fait indisponibles avec ce téléphone. Je m’en suis rendu compte lors d’un voyage en Thaïlande où j’ai voulu essayer le téléphone pour appeler la France à longue distance mais c’était impossible à cause de la couverture réseau. Pour un forfait de 40$/mois je m’attendais à une couverture complète, surtout qu’ils ont les installation car toute l’Asie est disponible sur le Spot3 de la même marque.

>>>Vérifier la disponibilité<<<

Mon avis

Le Spot est un très bon téléphone satellite, je le recommande à ceux qui passent beaucoup de temps dans des zones n’ayant pas de réseau téléphonique. Même si le téléPhone n’est pas parfait, il permet de couvrir une bonne région du monde, cependant si vous prévoyez de partir en Afrique ou en Asie je vous recommande plutôt un téléphone satellite avec une couverture mondiale à 100%.