Test du Thuraya Satellite SatSleeve + pour IOS et Android

Le téléphone satellite Thuraya SatSleeve + est un peu particulier dans son domaine. Plutôt que de vous fournir un téléphone Satellite, Thuraya vous propose plutôt un dispositif à brancher sur votre smartphone pour le transformer en téléphone satellite. Nous allons voir aujourd’hui les forces et les limites de ce produit ensemble pour déterminer s’il vaut le coup d’investir…

Design

La première chose que vous remarquerez en utilisant le SatSleeve est probablement la grosse antenne au dessus. La plus part des jeunes d’aujourd’hui ne s’en rappelleront pas mais c’est le type d’antenne qu’on trouvais sur les premiers téléphones mobiles. Pour les téléphones satellites cette antenne reste indispensable pour l’instant si vous voulez communiquer avec un objet en orbite. Une fois votre téléphone branché sur le dispositif oubliez tout souvenir de légèreté et de gain de place, votre smartphone deviens énorme et la batterie supplémentaire rends le téléphone plus lourd.

Android

Le dernier modèle de la marque possède un adaptateur universel permettant de le brancher sur un téléphone Android ou IOS. Le téléphone peut donc recevoir la grande majorité des téléphones d’en ce moment à partir du moment où il fait entre 58 et 85mm de largeur.

A l’arrière de l’appareil on voit un cache qui permet d’accéder à la batterie de l’appareil, c’est une bonne chose que la batterie soit séparée du téléphone car sinon celui-ci tomberais en panne de batterie toutes les 5h ! Lors de mes tests la simple utilisation de l’app a fait augmenter la consommation de la batterie de mon smartphone jusqu’à ce que celui-ci s’éteigne au bout de 10h d’utilisation. Dans ce même compartiment vous trouverez l’emplacement pour la carte SIM et un bouton pour connecter l’appareil en bluetooth. En dessous se trouve un branchement USB pour les mises-à-jour et la recharge de la batterie. Il est aussi possible de passer la batterie en fournisseur du téléphone, si vous faites cela la batterie du SatSleeve se déchargeras pour alimenter celle du téléphone.

>>>Voir la fiche produit complète<<<

Réseau

Comme pour le Thuraya XT-Lite, la couverture réseau du SatSleeve est limitée et ne comprends pas les régions de l’est de la Russie, du Sud de l’Afrique et l’Amérique toute entière. Le réseau est cependant excellent en Europe, au nord de l’Afrique et en Asie où j’ai pu le tester. Le téléphone dispose d’un indicateur à LED au dessus de l’appareil à côté du bouton power pour signaler l’état du réseau et les appels restent compréhensibles jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’une barre. Les appels sont fluides et clairs et les messages arrivent vite à destination, c’est tout ce qu’on demande au réseau satellite.

signal faible

Le téléphone fonctionne grâce à une carte SIM qu’il est tout de même possible d’installer dans un téléphone courant pour passer sur un réseau terrestre habituel. C’est pratique pour passer des appels depuis l’Amérique ou les zones non couvertes.

>>>Vérifier le prix sur Amazon<<<

Fonctionnalités

La principale fonctionnalité additionnelle que j’ai beaucoup aimé c’est la possibilité de passer le téléphone en “Hotspot”. Un Hotspot est un point d’accés Wifi comme un routeur donc mais qui se connecte via le réseau satellite. Certes la vitesse n’est que de 500Kbps mais c’est largement suffisant pour consulter ses mails lors d’une expédition où le réseau ne passe pas. Le téléphone permet donc d’accéder à internet, pour une meilleure connexion, je vous conseille de garder le téléphone sans le Hotspot cela permet de ne pas diviser la bande-passante et aussi d’économiser la batterie.

batterie

>>>Vérifier la disponibilité sur Amazon.fr<<<

Mon avis

Mon avis sur ce téléphone est plutôt positif, en effet même si il prends plus de place et qu’il n’est pas efficace partout dans le monde, il reste très efficace dans les zones couvertes et permet d’utiliser son smartphone avec un écran tactile et ses habitudes d’utilisation. Pour son prix, cet appareil permet vraiment de facilement passer des appels sans avoir à changer ses habitudes d’utilisation du téléphone. Si vous devez rester joignable partout sur terre et que vous ne voulez pas avoir à changer vos habitudes d’utilisation sur votre téléphone, je vous conseille ce modèle.